Aspirateur eau et poussière
Où acheter un aspirateur eau et poussière 2000W ?
octobre 27, 2021

3 choses à savoir sur la punaise de lit

punaise de lit

La punaise de lit est un insecte de l’espèce des hétéroptères. Cet insecte parasite fait partie de la famille des Cimicidaes. La punaise affectionne particulièrement le corps des hommes dont elle raffole du sang. En général, elle se nourrit en piquant et en suçant le sang de ses victimes. Après quoi, elle part se cacher dans les recoins de la maison, particulièrement dans les lits. Elle est présente dans plusieurs régions du monde notamment à Marseille. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 choses à savoir sur la punaise de lit.

Les causes de sa présence

La punaise de lit est un parasite qui se nourrit essentiellement de sang. Après une étude, les spécialistes ont conclu que ce parasite avait un penchant pour le sang humain. C’est pourquoi on le retrouve dans plusieurs foyers à travers le monde. Toutefois, certaines villes de France sont plus touchées par l’invasion de ces bestioles que d’autres. La présence de la punaise de lit à Marseille est problématique, car elle ternit la réputation de la ville. Une étude menée en 2019 dans la ville de Marseille a dénombré 100 foyers abritant d’importants nids de punaise.

Par ailleurs l’une des raisons de la prolifération de la punaise, c’est sa capacité à se reproduire rapidement. En effet, la femelle punaise peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour. Alors si vous avez une colonie de seulement 10 punaises femelles, votre domicile sera envahi par 4500 punaises par mois. Ces chiffres sont alarmants, pensez donc à contacter des services de désinsectisation dès que vous repérez l’un de ces insectes chez vous. Ces derniers vous aideront à vous en débarrasser rapidement.

Les conséquences de sa morsure

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la présence de la punaise de lit n’est pas dangereuse pour la santé de l’homme. Cependant, la piqûre de cet insecte peut occasionner des réactions anormales du système immunitaire. Ces réactions peuvent aller de simples démangeaisons à de fortes allergies. De même, la piqûre des punaises peut entraîner des maladies de la peau telles que :

  • des boutons ;
  • des lésions boursouflées ;
  • ou encore des taches rouges.

Si vous constatez ces différentes anomalies sur votre peau ou celle de votre enfant, il est possible que vous ayez affaire à des punaises. Toutefois, si vous n’avez pas aperçu de punaise chez vous, rendez-vous à l’hôpital pour connaître la cause exacte de ces maladies cutanées.

Les moyens de s’en débarrasser

Nettoyage quotidien et désinsectisation sont les moyens les plus sûrs pour se débarrasser de la punaise de lit. En effet, vous devez passer au peigne fin tous les endroits susceptibles d’en abriter. Pour rappel, la punaise, peut se cacher dans n’importe quel endroit notamment :

  • les livres ;
  • le matelas ;
  • les meubles ;
  • et même dans vos vêtements.

De ce fait, il est important de procéder à une éradication de ces bestioles afin d’éviter qu’elles ne s’attaquent à vous ou à vos proches. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous n’avez qu’à contacter une entreprise de désinsectisation qui se fera un plaisir de vous aider.

EMI
EMI