L’importance du recyclage de la ferraille

traitement punaise de lit Paris
Conseils pour se défaire des punaises de lit
mars 19, 2024
Dégazage cuves fioul
Nettoyage de la citerne à fioul : pas obligatoire, mais conseillé
avril 23, 2024

L’importance du recyclage de la ferraille

Ferrailleur Haute Loire

Ferrailleur Haute Loire

L’élimination correcte des déchets métalliques est une préoccupation majeure pour l’industrie

Les métaux peuvent être recyclés un nombre incalculable de fois sans que leurs propriétés soient altérées. Selon l’American Iron and Steel Institute (AISI), l’acier est le matériau le plus recyclable de la planète. L’aluminium, le cuivre, l’argent et le laiton sont également des matériaux hautement recyclables.

Le recyclage des résidus en métal préserve les ressources naturelles car il ne consomme que 5 % d’électricité et, selon les données de l’International Aluminium Institute (IAI), ne rejette que 5 % des gaz effet de serre par rapport à la production d’aluminium primaire.

Le processus réduit également le volume des déchets générés qui, autrement, seraient mis en décharge. Il stimule également la conscience écologique en encourageant le recyclage d’autres matériaux, soit en raison de leur valeur résiduelle élevée, soit par le biais de programmes d’éducation à l’environnement.

Les avantages du recyclage des déchets métalliques

Les déchets de métaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’articles pour différents segments tels que l’emballage, la construction, l’industrie automobile et les biens de consommation, et servir de matière première pour l’industrie sidérurgique sous forme de désoxydant. C’est là le grand avantage du métal, qui sort de la chaîne une fois qu’il a été utilisé et peut être réutilisé dans différents segments, générant ainsi des gains pour l’ensemble du cycle.

L’objectif de MJ Valorisation, ferrailleur en Haute Loire et spécialiste de la récupération et du recyclage des métaux, est de valoriser et d’utiliser à 100 % la ferraille, en la transformant en matière première secondaire. C’est pourquoi il dispose de machines de pointe pour mener à bien l’ensemble du processus, de la collecte à la vente du produit final. Son équipe intervient dans tous les endroits pour trier les déchets métalliques qu’ils soient dangereux ou non. Si vous recherchez un partenaire sérieux pour gérer vos déchets en métaux, contactez MJ Valorisation au 04 71 66 46 14.

Équipements et procédés

Le parc de machines comprend des presses à ciseaux, des presses à balles, des ciseaux hydrauliques, des électro-aimants de séparation, des ponts roulants et des rampes de chargement. Le ferrailleur utilise également des bennes écologiques, des manipulateurs de ferraille, des tamis, des bacs de récupération d’huile, des chariots élévateurs et des chargeurs, ainsi qu’un système de pesage. Ce système utilise des balances électroniques avec un certificat d’étalonnage périodique, garantissant la sécurité et la fiabilité des clients et fournissant une variété de métaux qui peuvent être utilisés comme matières premières.

Quels sont les métaux recyclables ?

Les métaux post-consommation sont hautement recyclables et apportent de nombreux avantages à la planète, notamment en termes d’économie de matières premières, car ils évitent l’extraction de minéraux et réduisent la consommation d’eau et d’énergie.

Les métaux ferreux sont essentiellement composés de ferraille et possèdent des propriétés magnétiques. L’acier, un alliage de fer contenant du carbone, est de loin le métal le plus recyclé au monde. Il provient de processus industriels ou post-consommation tels que les conteneurs, les véhicules, les machines industrielles et les matériaux de construction.

Les métaux non ferreux, en particulier l’aluminium, sont également l’un des matériaux les plus recyclés au monde. Le recyclage de l’aluminium est économiquement viable, économe en énergie et respectueux de l’environnement. Les processus de transformation comprennent la séparation, la mise en balles et la fusion dans des fours pour être moulé en lingots.

Les métaux post-consommation sont hautement recyclables et présentent de nombreux avantages pour la planète, notamment en termes d’économie de matières premières, car ils évitent l’extraction de minéraux et réduisent la consommation d’eau et d’énergie.