Nettoyage de la citerne à fioul : pas obligatoire, mais conseillé

Ferrailleur Haute Loire
L’importance du recyclage de la ferraille
avril 23, 2024
entreprise de nettoyage Paris
Entreprises de nettoyage professionnelles
avril 24, 2024

Nettoyage de la citerne à fioul : pas obligatoire, mais conseillé

Dégazage cuves fioul

Dégazage cuves fioul

Le nettoyage de la citerne à fioul n’est certes pas une obligation légale, mais c’est recommandé pour assurer le plein fonctionnement du chauffage au fioul. En effet, les conséquences de l’absence de nettoyage peuvent être coûteuses.

Le chauffage au fioul est-il encore d’actualité ?

Les chauffages au fioul brûlent un combustible fossile et ne sont donc pas un système de chauffage d’avenir pour plusieurs raisons. D’une part, les prix imprévisibles ne vous offrent pas, en tant que consommateur, une planification fiable en ce qui concerne les coûts. D’autre part, le bilan CO2 est mauvais par rapport à d’autres systèmes de chauffage. C’est pourquoi il faut passer à un système de chauffage entièrement renouvelable. La pompe à chaleur vous permet ainsi de ne plus dépendre du pétrole (et du gaz) et de chauffer sans impact sur le climat si vous utilisez de l’électricité verte.

Si vous prévoyez de changer de système de chauffage et que vous songez à vous débarrasser de votre cuve à fioul, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel en dégazage de cuves à fioul. La SLIR peut effectuer cette mission si vous habitez à Lyon. La société se trouve au 11 rue des Petites Brosses, 69780 MIONS, et elle est joignable au 04 78 21 21 21.

Pourquoi devrais-je nettoyer ma citerne à fioul ?

Le fioul vieillit au fil du temps. Cela signifie que moins vous consommez, plus le risque de dépôts dans la citerne est grand. Ces dépôts peuvent par exemple obstruer le filtre et nuire aux performances de votre chauffage. Le fait que cela se produise dépend de nombreux facteurs. Un excès d’oxygène, de chaleur et de lumière, par exemple, favorise les impuretés. Les cuves en acier plus anciennes peuvent également être sujettes à la corrosion. Il s’agit surtout de ce que l’on appelle la corrosion par piqûres, qui peut se produire en raison de l’inclusion d’eau de condensation et qui endommage l’enveloppe du réservoir.

Les experts recommandent donc d’effectuer de temps en temps un nettoyage professionnel de la citerne. En règle générale, les citernes en acier doivent être nettoyées tous les cinq à sept ans et les citernes en plastique tous les huit à dix ans. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la cuve est pratiquement vide avant la prochaine livraison de pétrole, de sorte que la quantité restante puisse être facilement éliminée. Des spécialistes peuvent aussi pomper le fioul restant et le stocker temporairement dans un camion-citerne. Lors du pompage de retour, un filtre est alors utilisé pour filtrer les résidus indésirables.

Nettoyage de la citerne à fioul : optimisation de votre système

Si le nettoyage de la citerne est effectué en hiver, le chauffage peut continuer à fonctionner. Le brûleur est alors alimenté par une citerne à fioul mobile. Le processus de nettoyage en lui-même dure environ une demi-journée de travail. Les petits dégâts sur la citerne peuvent être réparés directement par les monteurs, ce qui augmente naturellement le temps nécessaire. L’entreprise spécialisée peut également envisager de faire remplacer les raccords corrodés ou les vannes de protection anti-fuite obsolètes. D’une manière ou d’une autre, vous améliorez l’efficacité de votre chauffage au fioul, ce qui se traduit à long terme par une plus grande sécurité de fonctionnement et des frais de chauffage moins élevés.