On peut considérer que la vieillesse est l’étape la plus difficile de la vie, mais en même temps, elle peut être très enrichissante. Les personnes âgées, même si elles ont mené une vie saine, ont généralement besoin de soins spécialisés tels que : aide à la mobilité, hygiène personnelle, nutrition, stimulation cognitive, etc. Ces derniers temps, le regard de la société sur les soins dispensés par des personnes extérieures à la famille a évolué pour devenir positif. L’aide à domicile a été très bien accueillie par les familles, car le rythme de vie actuel crée le besoin de cette aide personnalisée et professionnelle. Voyons quelques avantages de cette aide à domicile :
L’aide à domicile s’adresse aux personnes qui ont besoin d’une prise en charge spécialisée comme les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Les raisons pour lesquelles on a besoin de soins spécialisés sont nombreuses et variées. Premièrement, les entreprises spécialisées dans l’aide aux personnes âgées à Pantin ou ailleurs offrent un accompagnement personnalisé et cette dernière est adaptée à chaque client, en fonction de ses besoins.
Avec ce modèle de soins centrés sur la personne, ces entreprises exercent leurs fonctions en respectant et en motivant toujours l’autonomie de la personne, en appliquant le principe d’autodétermination. Sur ce, leur tâche la plus importante est le contrôle des médicaments. Elles se chargent de la garde et du suivi de la prise des médicaments prescrits par un médecin agréé, garantissant ainsi le respect des consignes de traitement.
En outre, il convient de savoir que le service d’aide à domicile comprend tout type de soins personnels. On peut citer le bain ou le rasage, l’habillage et le soulèvement ou le couchage, le déplacement continu ou discontinu dans les différentes zones de la maison. Il y a aussi les changements posturaux qui peuvent être nécessaires.
Outre tout cela, ce service propose également un accompagnement et un soutien émotionnel pour toute personne dans le besoin. En effet, pendant l’accompagnement, les relations sociales et les émotions telles que l’empathie, la sécurité, l’autonomie, etc. sont favorisées. Quant au soutien émotionnel, il s’agit d’un facteur très important dans ce genre de service.
Dans le service d’aide à domicile, les habitudes alimentaires saines sont encouragées et les régimes sont préparés en fonction des besoins de la personne. Qui plus est, les personnes dans le besoin bénéficient des services de soins à domicile. Il s’agit du service chargé du bon entretien du domicile (nettoyage, habillage, rangement, etc.). Il y a aussi les prestations bénéfiques au bien-être de la personne : musicothérapie, stimulation cognitive, physiothérapie, etc.
Bref, l’aide à domicile encourage les personnes à rester dans leur propre environnement, en évitant les situations de déracinement, afin qu’elles se sentent aimées, toujours accompagnées de leurs proches et de professionnels spécialisés.