Les méthodes de gestion de déchets en entreprise

Plasma atmosphérique
Quels sont les avantages du plasma atmosphérique ?
décembre 5, 2023

Les méthodes de gestion de déchets en entreprise

Gestion de déchets en entreprise

Dans le contexte actuel de prise de conscience environnementale, la gestion des déchets en entreprise est devenue un enjeu clé. En adoptant des stratégies efficaces, les entreprises peuvent réduire leur empreinte écologique et améliorer leur image auprès du grand public. Dans cet article, nous abordons les principales méthodes à mettre en place pour une meilleure gestion des déchets au sein de votre entreprise.

La prévention des déchets à la source

Avant même de chercher à se débarrasser des déchets produits par votre entreprise, pensez à en produire moins. La prévention des déchets à la source passe par plusieurs actions. Analysez vos chaînes de production pour identifier les sources de gaspillage. Proposez ensuite des solutions pour diminuer la production de déchets. Les emballages constituent une part importante des déchets générés par les sociétés. Évaluez donc s’il est possible de limiter l’utilisation de certains matériaux, voire de les supprimer complètement. Dans le processus de prévention, vous pouvez aussi solliciter des conseils auprès d’une entreprise de collecte de déchet professionnel à Puget-sur-Argens. De plus, vous pouvez encourager la réutilisation des matières et produits au sein de l’entreprise. Par ailleurs, vous pouvez impliquer vos salariés dans la démarche de réduction des déchets.

L’amélioration du tri des déchets en entreprise

Une fois que vous avez optimisé la production de déchets à la source, assurez-vous que ceux-ci sont correctement triés. Pour une meilleure gestion de déchets en entreprise, installez plusieurs types de poubelles pour séparer les déchets selon leur nature (plastique, verre, papier, organique). Veillez à ce qu’elles soient très visibles et facilement accessibles pour vos employés. Apposez sur les différentes poubelles des étiquettes indiquant clairement le type de déchet à y jeter, avec des exemples concrets. Vous pouvez également placer des affiches explicatives dans les zones stratégiques de l’entreprise comme :

  • la cuisine ;
  • la salle de pause ;
  • l’atelier, etc.

En outre, veillez à contrôler régulièrement l’efficacité du tri mis en place dans votre entreprise et apportez les ajustements nécessaires si besoin. N’hésitez pas à solliciter les retours d’expérience de vos salariés pour identifier les points d’amélioration.

La valorisation et l’élimination des déchets d’entreprise

Après avoir réduit et trié vos déchets au maximum, plusieurs options s’offrent à vous pour les valoriser ou les éliminer. Certains déchets peuvent être recyclés afin de créer de nouveaux produits ou matériaux. Renseignez-vous auprès d’organismes spécialisés pour connaître les filières disponibles pour chaque type de déchet (plastique, verre, métal, papier, etc.).  Si certains de vos déchets ne sont pas recyclables, mais calorifiques, ils pourront être incinérés pour produire de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité. Cette option est notamment intéressante pour les déchets non recyclables et non dangereux, tels que les emballages plastiques.

Au cas où votre entreprise génère des déchets organiques (restes alimentaires, papiers souillés), envisagez la possibilité de mettre en place un composteur. Celui-ci transformera vos déchets en un engrais riche en nutriments, qui pourra être utilisé pour fertiliser des plantations locales. Pour les déchets les plus problématiques, tels que les produits chimiques ou les équipements électroniques, il est nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées. Elles vous garantiront une élimination conforme aux normes environnementales en vigueur. En mettant en œuvre ces différentes méthodes de gestion de déchets en entreprise, votre société bénéficiera de plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de la réduction des coûts, l’amélioration de l’image.

Dans la vidéo qui suit, découvrez quels rôles les organisations syndicales peuvent jouer dans la réduction des déchets en entreprise.

EMI
EMI